Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix au chat pitre
8 janvier 2012

Et chat paie toujours

 

Je me sens le devoir de vous apporter aujourd'hui quelques précisions sur la gent féline : nous avons, nous autres petits félins, un sens aigu de la propriété !

Je m'explique, tout ce qui est à portée de patte est à nous, sans contestation possible ! Et malheureusement pour ma maîtresse beaucoup de choses sont à portée de mes pattes … A commencer par les crayons, gommes, stylos et autres objets traînant sur le bureau. Ils sont injustement son apanage ces temps derniers, et j'ai horreur des injustices en outre, et sans exagération aucune, elle passe sa vie sur ce bureau en leur si plate compagnie ! Je compte alors pour moins que rien, moins qu'un crayon en l'occurrence, et à ce rythme-là elle va me remiser au placard sans tarder car je n'ai pas la merveilleuse faculté de noircir les pages ainsi que le font ces curieux ustensiles ! Bref, j'adore m'approprier ce menu fretin de la bureautique, un coup de patte, ils sont à terre et hop j'ai pris ma revanche : un crayon entre les dents elle ne s'occupe plus que de moi ! Bien évidemment mon sens de la propriété ne s'arrête pas là, il s'étend à tout ce qui attire mon attention et elle ne tolère que peu de limites...

Mais si ma maîtresse me concède temporairement le droit de lui emprunter ses joujoux, elle demeure en revanche intraitable dans les autres domaines. La nourriture, par exemple, est un sujet épineux entre nous : je suis un insatiable gourmet et elle n'est guère partageuse ! Nous nous heurtons même assez rudement à ce propos, « des jeux et du pain ! » l'humain qui a dit cela avait tout compris aux chats. Le pain, d'ailleurs parlons-en : l'enfer véritable pour ma modeste personne; une odeur chaude, agréable, envoûtante mais surtout réconfortante. Un fumet incomparable qui me tourne totalement la tête, envahit mes sens et me rend fou ! Je prendrais des risques inconsidérés pour une miette de ce délice, fort simple après tout, cependant cela déchaîne les passions car ma maîtresse me dispute ce mets sans répit. Mes accès de gourmandise demeurent rarement impunis et c'est ainsi que je me suis vu acculé sous un lit à défendre chèrement mon dû ! Cependant, elle ne l'entend pas du tout, mais alors pas du tout de cette oreille et elle m'a littéralement ôté le pain de la bouche ce qui a malencontreusement fait riper mes canines sur son index... Mal m'en a pris, car j'ai reçu une correction que je ne suis pas prêt d'oublier ! Rendez-vous compte : elle m'a mordu ! Et trempé aussi … Et pas qu'à moitié, elle y a mis du cœur ! Mon oreille me chauffe toujours vigoureusement et je ressemble à un rat avec mon beau pelage tout mouillé : pauvre de moi !

Qu'à cela ne tienne, j'ai réitéré mes expériences gustatives car il me faut bien faire mon palais tout de même. Le goût est extrêmement important pour un chat de qualité tel que moi, j'ai un standing à maintenir sacrebleu ! Les Chambourdins, le gâteau au yaourt, les sablés, le beurre, le miel, les céréales, les haricots verts, le thon, le jambon, le chocolat, les pâtes et les gâteaux apéritifs sont venus élargir ma palette gustative. J'ai donc pris une bonne orientation, mais il faut tenir le cap et sans aide car ma maîtresse n'approuve absolument pas ainsi que je vous l'ai démontré. Je suis donc officiellement, tenez-vous bien : un voleur, un chapardeur, un chat qui outrepasse ses droits mais qui ne va pas continuer ainsi parce que ce n'est pas acceptable ça !

Bref nous avons quelques divergences ces temps-ci mais rien d'irrémédiable ! Cependant je pense que nous n'allons pas nous réconcilier tout de suite car une délicieuse odeur de pain chaud vient de se faufiler jusqu'à mes narines et il ne faut pas tenter le Hermès …

 

PS: alors pour commencer les Chambourdins ! Kesako ? Hé bien c'est le gâteau emblématique de Chambord (pas le château, la ville à côté du château ) de par son nom et son lieu de fabrication, une biscuiterie non loin du château. Petite parenthèse culinaire refermée( et pour ceux qui aimeraient savoir quelle tête cela peut bien avoir google est votre allié, n'en doutez pas !). Le jeu de mots du jour étant échappé toujours, au cas où vous ne l'auriez pas vu mais j'en doute ;) ! Et à propos bonne année à tous, qu'elle soit pour vous fantastiquement palpitante et heureuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
La voix au chat pitre
  • Chroniques de la vie ordinaire d'un chat et de ses moults péripéties en ce bas monde. Pourfendeur d'arrogance passe ton chemin car il est bien connu que le chat est un monarque absolu (J.Delteil)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité