Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix au chat pitre
29 janvier 2012

Chat rit, varie

 

Nous sommes encore en Janvier, alors il n'est pas tout à fait trop tard pour vous donner mon ressenti inestimable sur la période festive dont nous sortons : Noël !

Ne serait-ce que le mot : vous entendez comme il sonne, comme il tintinnabule à vos oreilles ? Sentez-vous sous votre langue ses arômes délicats, les épices relevant la sensation melliflue du chocolat sous vos papilles ? Vous y êtes ? Parfait, je peux donc parler sans crainte vous comprendrez !

Le meilleur souvenir de ma courte vie ? Enfantin ! Noël, noël : je ne jure plus que par ce mot, c'est la période que je préfère je n'ai pas besoin de connaître le reste de l'année mon choix est irrévocable ! En plus ma maîtresse a fait les choses en grand, à croire qu'elle est aussi toquée que moi de cette période ! Nous avons eu l'honneur extrême d'héberger un hôte de qualité durant toute cette période : un sapin ! Un magnifique et verdoyant sapin dans notre humble nid ! Je ne sais qui a eu la brillante idée d'en mettre un dans son salon le premier mais c'est un génie assurément ! J'adore, que dis-je, je vénère les sapins ! Et mon nirvana personnel a été dépassé, quand j'ai vu ma maîtresse sortir de son sac à trésors un serpent brillant nommé guirlande ! Crénom, cet ornement a emprisonné mes sens, je ne pouvais plus le lâcher des yeux ni des pattes d'ailleurs au grand dam de ma maîtresse. Mais qu'importe car là n'est pas le mieux, non l'apogée a été l'instant fabuleux où je l'ai vue enrouler délicatement autour de tout ce vert ce collier d'or et de rubis... Ensuite, elle y a accroché quelques breloques brillantes, une autre guirlande et enfin au sommet de cet arbre merveilleux une étoile brillant de tout ses feux ! J'en suis resté pantois, des boules plein les pattes et et des morceaux de guirlande dans la gueule, on ne se refait pas que voulez-vous ! Cependant après ce splendide cadeau ma maîtresse s'est surpassée pour mon bon plaisir et a continué à exercer ses modestes, et je pèse mes mots même si c'est l'intention qui compte paraît-il,modestes donc talents de décoratrice dans le reste de notre logis. Bien entendu, je la secondais fidèlement dans tous ses choix, rectifiant d'un coup de patte adroit ses maladresses esthétiques et déplaçant par la même occasion les sujets qu'elle avait eu l'audace de mettre en travers de mes itinéraires habituels. Après tout un bonhomme si petit et si rouge n'a véritablement de place qu'au pied de ma grandeur perchée sur une console non ? Cela a évidemment entraîné quelques dissensions entre nous, comme toujours me direz-vous mais qu'y puis-je si elle ne supporte pas la moindre critique et que nous n'avons vraiment pas la même idée de l'esthétisme …

Cependant la véritable magie de Noël se joue la nuit ! Le rai de lumière filtrant sous la porte fait miroiter ce décor fabuleux à tel point qu'on croirait à un immense arbre à chat illuminé ! Les possibilités ainsi ouvertes sont infinies : cela grelotte, roule, perd ses épines, tournoie, brille, attire et réveille ma maîtresse … Qui apprécie fort peu cette fantastique vision à en croire ses imprécations ! Pour elle il est inacceptable de, je cite, «faire un boucan aussi insoutenable à une heure pareille, surtout pour un truc aussi petit qui devrait dormir à cette heure saugrenue !». D'abord je ne suis pas petit, c'est vous autres humains qui êtes ridiculement grands, et puis dormir ? Sérieusement, seuls les timorés et les casaniers peuvent résister à l'appel de la nuit à Noël ! Et ceux-là ne savent pas profiter de ce que la nuit leur offre, surtout quand on a la possibilité de compenser le manque de sommeil nocturne par une petite sieste confortablement installé dans un lit de guirlandes !

En parlant de cadeaux cela me rappelle justement un autre de ces plaisirs qu'offre Noël : les papiers d'emballage ! Faites des cadeaux par milliers que l'on puisse nager dans ces papiers si jolis, si froufroutants, si brillants, si froissables,si déchiquetables ... Mais il y a un piège avec ces vrais supplices d'Hermès : interdiction d'y toucher avant qu'on ne les ait ôtés de ces objets inutiles qu'ils entourent, et on ne plaisante pas avec les cadeaux, bigre ma maîtresse est presque aussi têtue que moi sur cette question ! Mais quand ils sont à terre, là ils sont à moi ! Rien qu'à moi, totalement et définitivement à moi ! Quand en plus il y a un ruban alors à ce moment précis je suis le roi sur Terre...Enfin comme de coutume nous sommes bien d'accord ! Et comble de la félicité, j'ai eu même le rarissime droit à quelques extras dont les fumets étaient venus titiller mes narines : un peu de viande et même de ces délicieux biscuits nommés sablés …

 

Las, tout ça est bel et bien fini : le sapin a disparu et les décorations sont rangées; toutes les bonnes choses malheureusement ont une fin... Mais j'attends Noël prochain de patte ferme et avec impatience, ça vous pouvez me croire !

note habituelle : le charivari est à l'origine, un concert bruyant fait avec des ustensiles de cuisine pour marquer sa réprobation face à un mariage mal assorti ou à une conduite inadaptée, par extension il a pris le sens de tintamarre, au beau milieu d'une nuit par exemple ...

Publicité
Publicité
Commentaires
La voix au chat pitre
  • Chroniques de la vie ordinaire d'un chat et de ses moults péripéties en ce bas monde. Pourfendeur d'arrogance passe ton chemin car il est bien connu que le chat est un monarque absolu (J.Delteil)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité